RGPD pour les instituts de beauté – Transformer une contrainte en une opportunité !!

Nelly & Aurore, coachs & CEO

15 Juil, 2019
GDPR, General Data Protection Regulation, in French : RGPD, Règlement général sur la protection des données

Nous allons voir une explication courte du RGPD, les contraintes qui en découlent et l’outil aux multiples questions qui va transformer le RGPD en opportunités !

  • Qu’est-ce que le RGPD ?

Il s’agit du Règlement Général sur la Protection des Données, il a pour but d’introduire et renforcer des droits pour les citoyens européens et instaurer une série d’obligations pour les entreprises qui s’exposeront à des amendes salées en cas de non conformité.

C’est le règlement européen sur la protection des données personnelles qui l’a voté 2016. Cela rentre en vigueur maintenant !!! dans tous les États membres de l’Union européenne le 25 mai !!

  • En tant que gérante d’institut que dois-je faire concrètement ?

Vous possédez un fichier client avec des données à caractère personnel comme un nom, un prénom, une adresse mail, une photo, une adresse postale, un numéro de téléphone, la profession, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique, le sexe, l’âge/date de naissance, les goûts et habitudes d’une personne, etc

Il n’y a pas de distinction entre la collecte des données personnelles sur papier ou sur un fichier client numérique.

  • 1/ Connaître l’emplacement des données personnelles que vous disposez et bien sûr pouvoir les gérer et surtout les sécuriser. ( Si classeur ne pas le laisser en évidence… si fichier excel bloquer le avec un code par exemple, et de même pour le logiciel).  Sécuriser vos documents papiers et faire une déclaration au CNIL sous 72h en cas de vol de données.
  • 2/ Savoir pour quelles utilisations vous collectez. C’est l’une des obligations la plus importante. En effet vous avez une place prédominante dans le cœur de vos clientes qui peuvent parfois se confier… Vous devez supprimer les données personnelles des clientes qui ne sont pas liées à votre activité. ( Exemple : elle vient de divorcer… en intérim… )
  • 3/ Demander le consentement de vos clients au moment de collecter des informations à caractère personnel. À priori, un consentement oral est suffisant.

Tout ceci pour Esthétique Entreprendre, cela nous a donné une idée !!

  • Transformer cette contrainte en opportunité !!!

Eh oui quelle magnifique opportunité de repartir à la découverte de vos clients.

  • La remise à jour de votre Base de donnée fichier client – pour ne plus avoir de NPAI, ou de sms partis dans le vent !!
  • Les besoins de vos clientes ont peut-être évolué, c’est le moment de leur demander.
  • Comment faire ?

1) Créez vous des « fiches clientes », en A5 par exemple – avec dessus les différentes questions :

  • Nom  / Prénom
  • Adresse postale
  • N° de portable
  • Email
  • Compte facebook
  • Date de votre anniversaire «  pour une surprise »
  • Vos disponibilités :
  • Par quel soin, êtes-vous intéressée?
  • Si Esthétique, par quel soin?
  • Si Amincissement, par quel soin?
  • Si Relaxation, par quel soin?
  • Quel soin n’avez-vous jamais fait mais que vous souhaiteriez faire ?

(Petit conseil : faite une offre directe, proposez par exemple 15% de remise si la cliente prend rendez-vous dans le mois pour le soin qu’elle n’a jamais réalisé et qu’elle souhaite découvrir)

2) Soit vous la complétez ou vous les faites compléter par vos clientes.

3) Ainsi vous aurez eu aussi le consentement de vos clientes

  • Si c’est vous qui complétez la fiche, notez bien l’heure et le jour où vous notez les information
  • Si c’est vos clientes, c’est elles qui auront noté les informations

Dernière chose !! Amusez vous aussi à le faire avec vos clientes très fidèles, car vous pourrez aussi leur proposer à la fin de « la fiche cliente », « une offre parrainage » pour qu’elles puissent inviter une nouvelle cliente à venir !! C’est le moment !!

Voilà comment transformer le RGPD en opportunités !

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