Vous êtes atypique, différente, non conforme ?
Tant mieux, vous avez encore plus de chances de vous démarquer que les autres. Assumez vous et criez le haut et fort. !
Est-ce que vous allez plaire à tout le monde ?
NON ! Arrêtez de vouloir plaire à tout le monde, c’est un adage, une légende, c’est mission impossible. Si vous marquez votre différence et que vous l’assumez, il se peut que cela dérange et que vous attiriez les critiques, il faut s’y attendre. Mais celles et ceux qui vont vous suivre, celles qui seront clientes le seront à 2000 %!
Est-ce que vous allez attirer une clientèle qui vous ressemble ?
OUI !
Est ce que vous allez vous éclater dans votre quotidien ?
OUI ! Quel bonheur de se permettre d’être soi-même, en alignement en permanence avec qui on est! Quelle liberté, quel message d’authenticité vous délivrez au monde. Quel épanouissement que de construire autours de vos propres valeurs et croyances et d’assumer votre personnalité, vos préférences.
Vous n’avez pas encore trouvé en quoi vous êtes unique ?
Je vais vous raconter mon histoire, peut-être qu’elle vous inspirera : Pour ma part j’ai longtemps cru que l’entrepreneuriat n’était pas fait pour moi, parce que justement, je ne me trouvais « Trop normale » En fait j’étais un parfait petit soldat qui se fondait parfaitement dans la masse et qui essayait de coller au mieux à ce qu’on attendait de moi. Jour après jour je sentais mon énergie diminuer, ma motivation décliner et sans vraiment m’en rendre compte, je me recroquevillais sur moi-même (comme un feuille de rosier qui se fait manger par des pucerons, vous voyez l’image?) J’étais devenue terne, sans éclat et puis en 2017 une série d’événements graves me sont arrivés et m’ont fait réfléchir sur le sens de ma vie et j’ai eu une révélation, un sentiment d’urgence, une excitation nouvelle, une rébellion, une envie rageuse de liberté, de déployer ma créativité et de mettre mes vraies compétences au service de celles qui en ont vraiment besoin: vous les esthéticiennes.
En effet ce qui se passe c’est qu’on ne correspond jamais à 100 % à ce qu’attend un patron, on s’adapte à son concept, sa philosophie et sa vision, mais on n’est pas nécessairement en alignement avec nos propres valeurs, notre propre personnalité. Alors pour moi, la chenille s’est transformée en papillon et je me suis déployée, je me suis autorisée à être moi-même et à travailler sur mes forces et mes faiblesses et à les valoriser. Aujourd’hui j’ai envie de faire en sorte que toutes les personnes qui ont vécu ce genre de situation -et nous sommes des milliers- puissent s’assumer et vivre de leur passion de l’esthétique en créant une entreprise à leurs saveurs à leurs couleurs et selon leurs valeurs profondes.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une sorte de « coup de foudre » avec quelqu’un juste parce qu’il ou elle ose assumer son physique, son activité, sa passion, son histoire, sa vision des choses ? Et bien c’est ce sentiment là que vous devez inspirer à vos client(e)s!
Vous voulez réussir en affaires?
Il ne faut pas nécessairement réinventer le monde ou trouver l’idée géniale qui n’a pas encore été développée. Il faut simplement comprendre l’importance d’aller à contre-courant, user de créativité, et faire les choses différemment.
Est-ce qu’on se démarque?
Oui Que les clients qui nous aiment, nous ADORENT, mais que les gens qui nous jugent, le fassent aussi d’emblée, et il se peut qu’on ne réussisse jamais à les faire changer d’idée. Pour eux, notre message, notre image de correspond pas à leur idéal. Alors NEXT ! On passe et on se concentre sur celles et ceux qui nous suivent !
Trouver sa singularité, sa différence rend son « image de marque» très forte. Les gens adhèrent à une philosophie beaucoup plus qu’à un produit ou un service qu’on peut leur vendre. Dans notre beau métier d’esthéticienne nous créons en cabine une zone d’intimité, de complicité et c’est une force. Faire entrer vos clientes dans notre univers les fidélise, les amène à en vouloir encore plus, et surtout leur permet de vous faire confiance d’une façon presque absolue. Miser sur son unicité en affaires, est un gage de réussite parce que vous vous distancez rapidement de votre concurrence, vous permettez aux clients de vous remarquer rapidement, et surtout, vous devenez incontournable et inoubliable !
Votre particularité peut résider dans la facture visuelle de vos photos, de vos couleurs, des formes et des textures qui appartiennent à votre univers, votre concept. Vous pouvez également être reconnaissable dans votre façon de vous exprimer, votre voix, votre phrasé, votre prose qui seront adaptés à votre clientèle visée et à de possibles collaborateurs et partenaires qui vous permettront de bien solidifier vos bases et fondements. Vous le faites déjà instinctivement lorsque vous choisissez votre concept, votre décoration, vos commerciaux de marques cosmétque et vos lieux de formation…
Par exemple, pour ma part, je ne peux pas m’empêcher de sourire (on m’a souvent remercié dans la rue pour ça, d’ailleurs) et de mettre une touche de positivité et d’humour dans tout ce que je fais. Je suis très sensible au respect des autres et depuis très jeune j’ai toujours mis un point d’honneur à faire en sorte que ceux qui me côtoient prennent confiance en eux, qu’ils s’assument, qu’ils s’aiment tels qu’ils sont et qu’ils se réalisent. Ces notions de développement personnel, je les distille même dans mes coachings professionnels, ce qui peut étonner étant donné que je parle souvent de choses techniques, de stratégies, de chiffres et de marketing.Mais mettre de l’humain dans mes accompagnements de business c’est ce qui fait ma différence et pourquoi mes clientes sont fidèles !
Alors comment trouver ce qui fait que vous êtes unique ? Selon moi il faut combiner plusieurs critères: Trouver son unicité : ça implique concrètement de savoir quelles sont nos forces, nos faiblesses, et surtout raconter notre histoire. Qu’est-ce qui fait que nous sommes en affaires? Pourquoi sommes nous rendue là? Il faut humaniser son entreprise pour pouvoir avoir la sympathie et surtout la confiance de nos clients potentiels. Avoir une image de marque forte (NON, une image de marque ne se résume pas à un logo!) : C’est tout l’univers dans lequel vous invitez votre cliente potentielle.
Imaginez votre entreprise comme une personne : Comment est-elle? Qu’est-ce qu’elle aime? Que veut-elle projeter comme image? Quel est son message? Avoir une réflexion complète à ce sujet, permet d’avoir ensuite une cohérence sur tout ce qui se fera à travers le marketing et la communication avec vos clients. Alors en lisant cet article, qu’en pensez-vous ? Et vous? Qu’est ce qui fait de vous que vous êtes unique? Qu’est-ce qui fait que votre entreprise est unique?
Si vous trouvez que cet article fait sens pour vous, faites moi le savoir et écrivez-moi en commentaire ce qui fait de vous une personne unique. J’attends de vous lire avec impatience !
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