Comment une stratégie de marketing « éducatif »vous connecte à vos clientes

Nelly & Aurore, coachs & CEO

3 Juil, 2019

Le Marketing… grande inconnue des esthéticiennes. Et pourtant…   Avez-vous remarqué comme c’est difficile de trouver un support de publicité avec de bons taux de retours ? Etes-vous comme moi inondée de publicités en tout genre et de flyers qui ne correspondent pas du tout à vos besoins dans vos boites à lettre, vous désolant pour ces pauvres arbres assassinés pour si peu et cette ancre qui pollue notre environnement ? En avez-vous assez des commerciaux qui vous proposent de la « visibilité » hors de prix pour vous ? Etes vous tannées de vous dire qu’il faudrait vendre plus et de vous forcer tous les jours à essayer de persuader vos clientes une à une d’acheter vos produits ?   Combien je vous comprend ! Et pourtant il existe une alternative à toutes ces méthodes passéistes : le marketing « educatif » C’est la meilleure façon d’exprimer votre créativité ! Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le marketing, laissez-moi tout d’abord vous en tracer les grandes lignes :   Premièrement ce n’est pas : De la comptabilité, de la fiscalité ou bien une façon un peu louche de faire des affaires!   C’est un ensemble de stratégies qu’on développe en créant du contenu et en investissant un budget pour que ce même contenu soit vu ou entendu. Ce n’est pas une histoire qu’on prend à la légère, et qu’on planifie à la dernière minute non plus, sous peine de louper toutes les bonnes occasions et ses chances de réussite . C’est la meilleure façon que vous avez de vous présenter à votre clientèle pour que non seulement elle vous identifie rapidement, qu’elle ait envie d’acheter vos produits et prestations, qu’elle se sente interpellée par ce que vous proposez, et c’est surtout l’occasion de connecter avec elle.   Si j’avais à vous donner un autre exemple, c’est comme vous croisiez LE TOP BEAU GOSSE DANS UN FESTIVAL UN BEAU SOIR D’ETE ET QUE VOUS N’AYEZ QU’UNE SEULE CHANCE POUR LE SÉDUIRE. Vous feriez quoi? Vous vous présenteriez sous votre meilleur profil, avec votre plus beau sourire et vous miseriez sur votre personnalité! On est d’accord avec ça? Comme vous savez ce que vous voulez comme type d’homme dans votre vie, vous seriez claire dans vos propos pour ne pas attirer n’importe qui. Vous mettriez surtout vos efforts au bon endroit pour bâtir quelque chose de durable et non pas une relation vide de sens et sans lendemain. Pour bien faire les choses, il faut tout d’abord :

  1. Avoir des objectifs précis et hyper clairs
  2. Savoir qui est votre clientèle cible
  3. La comprendre, connaître tous les détails, comprendre ses problématiques et ses envies
  4. Choisir stratégiquement les types de prestations et de marques qui peuvent les séduire
  5. Définir clairement votre positionnement
  6. Établir un plan d’action avec un échéancier

Voici deux questions très pertinentes à vous poser :

  1. Qu’est-ce que j’ai envie de proposer et à qui?
  2. Quels plaisirs/solutions je peux apporter à ma clientèle cible.

J’ai une bonne nouvelle pour toutes celles d’entre-vous qui grincent des dents lorsqu’elle entendent le mot « vendre » : Grâce au marketing « éducatif », vous informez, enseignez, instruisez votre clientèle sur votre expertise, et c’est elle qui vient à vous directement pour s’arracher vos conseils additionnels, vos produits et vos services.   Vous pouvez parler de votre inspiration sur la manière d’utiliser les produits de soin ou de maquillage, renseigner sur les nouvelles tendances makeup ou nailart, les dernières technologies minceur ou anti-âge, des conseils d’hygiène de vie, de bon sens, de bien-être, des idées cadeau tout en faisant des parallèles avec l’actualité. Il faut vous placer dans une position de «proposeur de solutions » et non comme une « vendeuse ». Plus vous emmenez votre cliente dans votre univers, plus vous la faites rêver, plus vous l’informez de ce que vous faites sans nécessairement parler de prix, ou de « achète moi ça, ta vie va s’améliorer », plus votre cliente aura envie d’en savoir d’avantage sur vous, et par le fait même, votre institut ou SPA, vos produits et vos prestations.   Vous devez apporter votre singularité, votre touche personnelle et distiler un maximum de valeur pour votre cliente. Avec l’avènement d’internet et l’apparition de toutes les enseignes franchisées et la multiplication des centres de beauté qui poussent comme des champignons, votre cliente a TELLEMENT le choix d’aller là où elle le souhaite, qu’elle doit comprendre déjà au premier regard que vous avez TELLEMENT plus à offrir.   Repensez au beau gars dans cette soirée. Il y a peut-être 25 autres filles toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Il se peut qu’il ne s’arrête qu’à l’image. C’est malheureusement la première accroche officielle . Ensuite il faudra trouver le moyen de conserver et de susciter encore plus l’intérêt.Celà vous donne envie ? Vous souhaitez savoir précisément les étapes, le détails de ce qu’il faut faire pour développer cette stratégie de marketing éducatif ? Devenez une « Esthéticienne Performante 2.0 », rendez-vous ici   Ne négligez pas l’importance d’avoir une bonne stratégie Marketing qui fonctionne et qui atteint la cible le plus précisément possible !   Et vous, comment faites-vous pour que votre cliente vous remarque? Qu’est ce qui fait votre différence ? Qu’offrez vous de si particulier qui va faire rêver vos clientes ? Dites le moi en commentaire, ce là me fera plaisir de vous lire!

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