Connaissez-vous tous les bénéfices à être proactive?
Caricature de l’esthéticiennes réactive:
Je n’arrive pas à remplir mon planning, c’est de la faute de la concurrente qui vient de s’installer et de casser les prix. En plus c’est la crise, les gens n’ont plus d’argent à cette période de l’année, la priorité est ailleurs, la vie est vraiment trop injuste! Je suis vraiment trop nulle, je n »ai pas d’idées pour faire des offres, mais c’est de la faute de me marque aussi, ils ne sont pas dynamiques, ils ne sortent pas de nouveauté, de toutes façons on ne nous a pas appris à communiquer avec les clientes à l’école d’esthétique. Mon commercial ne vient jamais me voir, comment voulez-vous que je vende, je n’ai plus rien sur mes étagères. C’est plus comme avant, le monde a changé…bla…bla…bla…
J’espère que vous ne vous êtes pas ou peu reconnue! En tout cas, une esthéticienne performante réagit bien différemment de ça! Devinez ce qu’elle va faire de cette situation?
Le planning vide aux périodes creuses? Jamais parce que vous avez anticipé la situation depuis longtemps: non seulement vous avez prévu depuis longtemps une animation soin avec une offre irrésistible pour vos clientes, mais en plus en cas d’annulation d’un créneau, vous avez mis en place un partenariat avec treatwell et renseignez vos créneaux disponibles avec un -15% sur votre page facebook et des allertes pour vos clientes les plus fidèles.
La concurrence? Elle est charmante la petite nouvelle, vous êtes allée la rencontrer pour étudier comment vous pouvez cohabiter intelligemment ensemble en vous différenciant. Vous avez même un partenariat avec elle pour promouvoir l’esthétique dans votre quartier.
La crise? Ca fait 10 ans que les gens en parlent mais pour vous , ça ne change rien. En effet, vous mettez le focus sur votre plan marketing en béton et vos objectifs. Vous avez fait le choix d’investir dans des technologies de pointe avec des résultats incroyables que vous Communiquez avec brio en vitrine, à l’intérieur de vos cabines et sur vos pages pro de réseaux sociaux, vous n’avez pas une minute pour vous ennuyer!
Vous n’attendez pas que votre commercial passe dans le coin pour passer votre commande, au contraire, vous l’appelez pour négocier avec lui des prix par quantité et des goodies pour vos clientes en prévision de l’offre promotionnelle que vous souhaitez mettre en place dans quelques jours.
Enfin, vous êtes curieuse et vous vous informez sur le métier via les forums, les magasines, les salon professionnels. Vous êtes active sur internet et les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de l’actualité de votre secteur, voire pour aider des consoeurs moins expérimentées que vous dans certains domaines.
Bref vous êtes proactive! C’est à dire que vous savez anticiper, prendre des décisions et vous fixer des objectifs. Vous savez que vous êtes responsable de la vie que vous vous créez et adoptez des comportements en rapport avec votre système de valeurs. Vous maitrisez vos émotions, votre temps et votre énergie. Vous êtes positive et professionnelle donc vos clientes vous font confiance.
Alors quel profil êtes-vous? Sur quel plan devez vous faire des efforts pour aller vers la proactivité?
Commentez, je me ferais un plaisir de vous répondre!
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