J’entends très souvent des esthéticiennes me demander s’il est nécessaire ou judicieux de faire systématiquement une ordonnance beauté à sa cliente lors d’un soin ou bien à quelle fréquence il faut la faire avec une cliente régulière….
Pire, certaines doutent vraiment de l’utilité d’une telle démarche !
L’ordonnance de beauté à quoi ça sert réellement ?
En effectuant une ordonnance de beauté vous poussez votre conseil client : vous effectuez donc un suivi, véritable outil de fidélisation de votre cliente. A l’issu de votre soin, lorsque vous établissez ce conseil, vous posez à l’écrit ce que vous avez expliqué durant la prestation. Ainsi vous légitimisez votre diagnostic cabine en le formalisant. A conditions que vous soyez claire et généreuse dans le conseil dès le début de la prise en charge de votre cliente, vous devriez automatiquement créer du besoin ! Ce qui est sûr, c’est que si vous tendez une ordonnance beauté en fin de soin à votre cliente sans avoir ouvert la bouche pendant celui-ci, il est logique que votre cliente ne comprenne pas pourquoi vous lui donnez ce bout de papier et ne vous écoute pas au moment de l’encaissement. Peu de chances qu’elle le lise également…
N’oublions pas que sur nos diplômes l’intitulé est « ESTHETIQUE -COSMETIQUE-CONSEIL-SOINS -VENTE » et non pas « ESTHETIQUE-PRATIQUE » ….
D’accord mais à quoi l’ordonnance de beauté vous sert-elle alors ?
Véritable levier de votre professionnalisme, elle a plusieurs atouts irréfutables :
1- Le conseil client : vous conseillez votre cliente sur son « idéal beauté », créez de l’émotion, mettez à jours ses aspirations profondes ainsi que ses besoins. N’oublions pas que poser un diagnostic professionnel précis et juste c’est offrir une réelle valeur ajoutée voir même un cadeau client inestimable à sa cliente !
2- Le suivi client : lorsque vous établissez ce type de conseil vous créez un lien dans le temps et donc un suivi, une marche à suivre, un protocole personnalisé. Servez- vous en pour détrôner toutes ces « youtubeuses » ou autres « influenceuses » qui vous font hérisser les poils (enfin ceux qu’il reste…). Nos clientes sont friandes de trucs et astuces donc si vous leur offrez et en plus de cela une version adaptée à son propre besoin vous marquerez forcément des points !
3- La fidélisation : grâce à cela vous deviendrez la référence beauté de vos clientes. La vente qui suit vos conseils deviens donc naturelle et la cliente reviendra vous demander des conseils à vous et non pas à Janine « vendeuse chez Magic Cosmétiques depuis 2 jours qui était auparavant secrétaire et qui a voulu embellir la vie de toutes les femmes car elle en est une aussi… »
4- La valorisation de votre professionnalisme : avant d’être praticienne vous êtes surtout une professionnelle car, oui, vous avez votre diplôme ! En apportant ce type de valeur ajoutée vous asseyez votre professionnalisme. En expliquant à votre cliente pourquoi elle a ce type de besoin et comment y remédier, vous devenez sa source de solutions, ses explications et ses remèdes… Vous devenez donc sa référente beauté / bien-être !!!! Tout cela est gage de professionnalisme. De ce fait, vous occuperez 100 % de l’appellation de vos diplômes qui est je vous le redis encore et j’y tiens : « ESTHETIQUE-COSMETIQUE-CONSEIL-SOINS-VENTE ».
Par contre une règle en or à observer obligatoirement : offrez votre ordonnance de beauté à votre cliente uniquement contre l’achat minimum d’un produit. En effet, si la cliente effectue uniquement le soin mais n’achète rien, lui remettre le document c’est comme si vous vous tiriez une balle dans le pied ! Car celle-ci aura gagné une liste de courses parfaite qu’elle peut effectuer chez une concurrente ou sur internet…et vous perdrez une vente ! Si au contraire vous gardez celle-ci dans le cas où la cliente n’achète rien, vous pourrez toujours la ressortir à sa prochaine visite et axer vos conseils et argumentaires sur le travail effectué la fois précédente : et hop, vous gagnez du temps !
Parfait, mais je la fais quand en vrai cette ordonnance de beauté ?
Vous pouvez la faire lors de chacun de vos soins ! Visage, corps voir même lors d’une épilation… en réalité rares sont les cas où elle n’est pas réalisable… du moment où vous avez l’opportunité d’échanger avec votre cliente, vous avez la possibilité d’en faire une !
Alors oui pour cela il faut se positionner en experte et éviter de ne parler que du beau temps, du chéri, de la maison, du chien, du voisin…. Et parler de soins, besoins, résultats, objectifs ! Vous capterez ainsi l’attention et la curiosité de vos clientes qui parfois vous perçoivent plus en praticienne copine qu’en professionnelle capable de résoudre tous ses problèmes de beauté. Alors même si vous voyez Madame X tous les mois pour son soin visage, à chacun de ces soins vous allez donc effectuer un diagnostic cutané ; véritable point de référence pour déterminer l’axe de soin à l’instant T afin d’assurer une meilleure prise en charge et une satisfaction cliente optimale. A chaque fois vous effectuez une ordonnance de beauté en adéquation avec le soin réalisé. Pourquoi ? Vous le savez aussi bien que moi, les besoins évoluent selon la période de l’année, l’état émotionnel, le moment du cycle, du vécu et des habitudes de vie de votre cliente…. Enfin bref, appliquer simplement un soin sans recherche poussée de besoins est non seulement ennuyeux mais décrédibilise aussi la professionnelle que vous êtes.
Pour caricaturer, voici 2 exemples concrets de prise en charge :
RDV SOIN DU VISAGE CHEZ JANINE (praticienne hors pair mais qui s’en limite là)
- La cliente reçoit un soin magique, parfait en réalisation
- Elle ne sait pas réellement quel objectif a ce soin, ni ce qu’on lui applique sur la peau
- De plus, elle ignore de quoi est composé celui-ci
- Aucune idée de quels produits et quels actifs ont été appliquées mais qu’est-ce que ça sentait bon !
- Elle aurait bien aimé savoir d’où proviennent ces odeurs, mais elle ne saura jamais que c’est possible de les sentir au quotidien à la maison… dommage ….
RDV SOIN DU VISAGE CHEZ UNE ESTHETICIENNE PERFORMANTE (ou NINJA)
- La cliente reçoit le même soin magique, parfaitement réalisé
- Elle connaît et a défini avec la praticienne ses objectifs et formulé ses aspirations
- Sachant de quoi votre soin va être composé et cela la rassure et la plonge dans un climat de confiance et de lâcher-prise total
- Elle sait quels produits sont appliqués et a entendu parler de quelques actifs
- Ayant déjà connaissance des produits qu’elle pourra utiliser à la maison, et ça tombe bien car elle a tellement adoré les odeurs pendant ce moment de bonheur !
- Elle reçoit « une ordonnance de beauté » pour prolonger et optimiser les effets du soin afin d’atteindre les objectifs établis au départ.
- Grâce aux odeurs elle pourra même revivre en partie ce doux moment de bonheur…
- Elle a déjà hâte de revenir vivre un nouveau moment d’évasion : et si elle fixait déjà son futur rendez-vous ?
Et chez vous, dans quel scénario souhaitez-vous que votre cliente se positionne ?
Jennifer C.
Pour Esthéticienne Performante
0 commentaires